Jazz Tempo 2024
Programme des concerts
Samedi 12 octobre – Restaurant, Auberge musicale, Chez Mary et Pierre-Yves (Jans)
20h00
Friendship quartet – Autour de Monk
Ni relecture, ni hommage, c’est un travail sur la musique de Thelonious Monk.
Ce n’est pas simple, l’évidence côtoie le mystère. On pense parfois pouvoir simplifier un rythme, une harmonie, réduire une dissonance, voire même l’utiliser. On s’aperçoit vite que c’est impossible, qu’il faut laisser les choses en l’état. Sous peine de voire le mystère s’envoler, l’évidence s’alourdir (…) «Didier Haboyan »
Infos & réservations : https://musicajans.com/samedi-12-octobre-2024/
Jeudi 17 octobre – Les Saulnières (Le Mans)
20h30
Organisateur : Superforma
Balimaya Project + Al Ghar
Balimaya Project
Balimaya signifie « l’essence de la parenté » en langue maninka, renvoyant à un modèle familial selon lequel l’histoire et les expériences communes sont supérieures aux liens du sang. Ce nom est à l’image de ce collectif, se considérant comme une famille. Yahael Camara Onono, joueur de djembé basé au Royaume-Uni qui a mené cet album, définit ainsi le Balimaya Project : « C’est devenu une fraternité. » Rassemblant seize musiciens dont des membres des groupes KOKOROKO et SEED, ce collectif partage une même passion pour le jazz, le rap et l’afrobeats.
Infos & réservations : https://superforma.fr/agenda/balimaya-project-alghar-soiree-jazz-tempo
Mercredi 23 octobre – Le Barouf (Le Mans)
20h30
Organisateur : Jazz en saison
&Fusion
Dernière création de la compagnie Musique Acoustique Machine, élaborée avec, comme complice, le virtuose guitariste sénégalais Hervé Samb. Émouvante et jubilatoire célébration des cultures francophones de 3 continents. Mélodies et rythmes s’entremêlent, se réinventent et se transcendent pour faire naître une musique remplie d’énergie et parcourue d’improvisations pétillantes.
Raffiné, groovy et généreux !
Mardi 22 octobre – Grand Théâtre d’Angers
20h00
Organisateur : Jazz pour tous
Le BBS invite Les GLAM’S et Mister Ô
Pour fêter les dix ans de son festival, Jazz Pour Tous vous propose en ouverture sa propre « Nuit du Jazz » avec un show à l’américaine réunissant le BBS, big band basé depuis trente ans aux Sables d’Olonne, et les Glam’s, trio de chanteuses accompagné du pianiste Olivier Rousseau. Ce trio utilise la technique du « close harmony » qui a fait le succès de nombreux groupes vocaux dans les années 40, Andrew et Boswell Sisters, Ink Spots et bien d’autres. Elles reprennent, dans un style à la fois glamour, rétro et burlesque, aussi bien des standards du jazz que de la pop jazzy dans des interprétations originales. Soutenues par l’énergie électrisante des dix-huit musiciens talentueux et expérimentés du grand orchestre, elles vous offriront un répertoire riche, varié et soigneusement arrangé pour vous faire partager leur passion pour cette musique, répertoire complété par quelques instrumentaux qui mettront en valeur les solistes du BBS.
Vendredi 25 octobre – Théâtre Chanzy (Angers)
20h00
Malo Mazurié Quartet
Malo est devenu sans conteste le meilleur trompettiste de jazz français. Son talent artistique et sa maîtrise technique lui permettent d’être à l’aise dans tous les styles. Ajoutés à un discret charisme naturel, ils lui assurent de pouvoir faire apprécier sa musique à n’importe quel public. Il nous propose ici un travail original consistant à reprendre des classiques du jazz traditionnel, rendus célèbres par Jelly Roll Morton ou Bix Beiderbecke par exemple, et d’en donner des versions modernisées, faisant de son quartet une sorte de négatif de l’Anachronic Jazz Band. Il y ajoute quelques compositions personnelles, hommages aux génies de cette époque, Louis Armstrong, Duke Ellington, etc. Avec le soutien d’une rythmique de grande classe, il nous offre alors une perspective nouvelle sur l’histoire du jazz en capturant l’essence intemporelle de ce genre musical.
Samedi 26 octobre – Théâtre Chanzy (Angers)
15h00
The Chamber Quartet
Le répertoire de cette formation mélange compositions personnelles et arrangements originaux de standards. Alternant parties écrites ciselées et improvisations plus enlevées, ce quartet nous invite à nous immerger dans ce son chaud et enveloppant typique du jazz West-Coast, celui de Jimmy Giuffre ou de Jim Hall, deux des principales influences de la formation. Ils ont notamment composé une suite à l’image de la Western Suite de Giuffre dans une veine très « jazz cool ». Ces quatre musiciens, qui se connaissent et jouent ensemble depuis nombre d’années, ont développé un sens poussé du dialogue, du contrepoint, du silence, produisant ainsi une musique vivante qui donne la place à la spontanéité et à l’émotion.
Samedi 26 octobre – Théâtre Chanzy (Angers)
20h00
Benjamin Bachelier et le Sensationnel MajoR Ut
« Dans la jungle’
Concert adapté au jeune public
Avec pour fil conducteur la musique de Duke Ellington arrangée pour trio et l’atmosphère singulière du récit d’aventure de Conrad, le Sensationnel MajoR Ut s’associe à l’illustrateur Benjamin Bachelier dans cette fantasmagorie musicale qui plonge le spectateur au cœur de la jungle avec les sons de la pluie diluvienne, le chant des insectes, les pépiements d’oiseaux et les grondements d’animaux sauvages. Ce concert-dessiné restitue l’atmosphère moite et inquiétante d’une forêt primaire luxuriante qui prend la forme d’une aquarelle en constante évolution. Au son de lourds tambours de cérémonies occultes, d’appels de sorciers ou d’excentriques appeaux à éléphants, les musiciens nous embarquent dans leurs explorations zoologiques sur les rives obscures d’un fleuve inconnu pour un dépaysement assuré.
Infos & réservations : https://www.jazzpourtous.com/
Vendredi 25 octobre – Médiathèque intercommunale de Pont-Château
19h00
Organisateur : Carré d’Argent
Bamdadan
(Veillée Musicale)
En Iran, la musique classique et les airs folkloriques entretiennent un dialogue fertile depuis des millénaires. Pour entendre la beauté, la profondeur et l’émotion de ces répertoires mis à mal par les révolutions, de nombreux artistes exilés portent haut et fort leur héritage tels Reza Mehri et Faranak Modarres. Accompagné au setâr, petit luth traditionnel, Faranak chante son pays tandis que Reza incarne et fait vibrer les Dastgah, modes savants iraniens et interprète avec émotion l’Avaaz, une forme poétique unique au monde. Pour ce concert intimiste, le duo se transforme en quartet avec Rémi Allain à la contrebasse et Florian Baron au oud.
Infos & réservations : https://www.carredargent.fr/agenda/bamdadan/
Samedi 26 octobre – Le Lieu Unique (Nantes)
20h00
Arooj Aftab
Arooj Aftab incarne une nouvelle génération d’artistes mêlant héritage traditionnel et musique populaire d’aujourd’hui. Musicienne autodidacte et chanteuse d’exception, fascinée par le jazz et la poésie soufie, elle séduit par l’évocation de climats sonores toujours surprenants et d’un univers qui prône élévation et réconciliation. Arooj Aftab a commencé à diffuser sa musique sur Internet avant de se former au Berklee College of Music à Boston. Aussi bien influencée par l’avant-garde de Terry Riley que par la pop de Billie Eilish, la flûte virtuose de Hariprasad Chaurasia ou les vocalises de Jeff Buckley, elle écrit des morceaux politiques et sensibles, souvent aériens et épiques. Défricheurs tout en restant accessibles, ses albums prennent sur scène une dimension cérémonielle indéniable. Elle a été la première artiste pakistanaise récompensée d’un Grammy Award en 2022.
Infos & réservations : https://www.lelieuunique.com/evenement/arooj-aftab
Samedi 02 novembre – Pannonica (Nantes)
21h00
No Tongues
Quartet de jazz hybride, No Tongues a organisé son nouveau répertoire, intitulé « Ici », autour d’un collectage de sons et de voix, réalisé en « circuit court » car c’est celui de notre entourage immédiat, de notre quotidien, pour révéler la richesse et la beauté du monde sonore qui se trouve à portée de nos oreilles. Une musique immersive qui est aussi une invitation à ralentir le temps. À cette occasion, le quintet invite les voix d’Elsa Corre et de Linda Oláh pour continuer à imaginer et à rêver.
Infos & réservations : https://www.pannonica.com/programmation/pannonica-recoit-no-tongues-invite%c2%b7es/
Mercredi 06 novembre – Pannonica (Nantes)
21h00
En coproduction avec la Soufflerie de Rezé
David Chevallier, Borders
David Chevallier revient avec un nouveau projet Borders, accompagné par la voix envoûtante et cristalline de la jeune chanteuse estonienne Anett Tamm.
Dans un programme écrit à quatre mains, avec une musique de David Chevallier et des textes, en anglais et estonien, d’Anett Tamm, le groupe s’empare de la question de l’exil et de la rencontre. Borders, c’est un mélange de jazz et musiques improvisées aux accents pop. Des sonorités captivantes où les mots résonnent avec force.
Infos & réservations :1https://www.pannonica.com/programmation/david-chevallier-borders/
Festival Instants Fertiles programmé par Athénor – CNCM
Jeudi 14 novembre – Le VIP – Alvéole 14 (Saint-Nazaire)
21h00
(into the) Maelström
Sculpteurs de sons, malaxeurs de textures, créateurs de formes, les musiciens David Chevallier, Florian Chaigne et Werner Hasler s’associent au vidéaste Etienne Bernadot pour donner naissance à un maelström visuel et sonore inclassable. Atmosphères oniriques, déluges mécaniques, dentelles cristallines et murs de sons y cohabitent au sein de formes improvisées et néanmoins rigoureusement organisées. La manipulation d’objets et de matières en direct, est filmée et traitée par la vidéo, pour créer des images étonnantes, fantasmagoriques.
Un voyage visuel et sonore en terra incognita.
Attention concert déconseillé aux personnes épileptiques, électrosensibles…
Vendredi 15 novembre – Athénor (Saint-Nazaire)
20h00
Tu Vois Je T’Ecoute
De la joie dans l’écoute : Tu Vois Je T’Écoute est une création en plusieurs temps, travaillant à révéler l’écoute non-linéaire des enfants. Lors d’un concert acousmatique, les enfants réagissent aux sons envoyés dans leurs casques. Ces réactions sont captées et rediffusées en direct, leur permettant de se comprendre comme acteur·ices et récepteur·ices des sons. Le concert tout public créé à Instants Fertiles est une interprétation en direct sur haut-parleurs spatialisés de deux pièces électroacoustiques d’une vingtaine de minutes chacune, issues des enregistrements sur le vif des concerts acousmatiques sous casques jeune public.
Samedi 16 novembre – LIFE (Saint-Nazaire)
18h30
Les eaux s’accordent
Cinq compositrices explorent différents sites emblématiques du territoire : Montoir-de-Bretagne entre la Brière et son estuaire avec ses terminaux du port maritime, Besné, commune de Brière engagée dans l’Atlas de la biodiversité, Saint-Nazaire à l’embouchure de la Loire avec son littoral maritime et Donges en bordure des raffineries. Avec leurs microphones, les compositrices ont sondé ces eaux multiples si précieuses à notre planète et écouté ce qu’elles ont à nous conter. Cette symphonie électroacoustique en cinq mouvements retentira au cœur de la base sous-marine de Saint-Nazaire, cité maritime où toutes les embarcations se croisent.
Infos & réservations : https://billetterie.legilog.fr/athenor/
Jeudi 21 novembre – Le Lieu Unique (Nantes)
20h00
Kokoroko
Symbole du pluriculturalisme anglais, Kokoroko est un océan d’influences venues des quatre coins du monde (Afrique, Caraïbes, États-Unis), sur lequel planent les ombres bienveillantes de pères spirituels tels que Fela Kuti, Ornette Coleman ou Sun Ra. Le groupe a su imposer, en quelques sorties discographiques, son talent pluriel pour la composition de morceaux à la fois libérateurs et guérisseurs. Passé par les scènes des plus grands festivals internationaux, Kokoroko fait de chacune de ses apparitions scéniques une grande fête populaire.
Infos & réservations : https://www.lelieuunique.com/evenement/kokoroko-1
Jeudi 21 novembre – Trempo (Nantes)
20h00
Al Ghar | Concert | Chansons frisées
Projet solo de la chanteuse Laurène Pierre-Magnani (chant lead de Polylogue From Sila, The Bongo Hop, Lord Rectangle, batteuse de Parcours Santé), Al Ghar – le laurier en arabe, assemble des chansons suspendues entre la basse et la voix, imprégnées de soul, de jazz, de poésie et de musiques d’ailleurs. Accompagnée de son batteur et de boucles au looper, Al Ghar dessine un set hybride et nourri d’improvisation, qui la place quelque part entre Sandra Nkaké et Leïla Martial. Écrits en français et dans d’autres langues, dont une inventée, les textes léchés dévoilent un univers têtu, conscient, amoureux, marqué par son métissage.
Entrée libre
Infos : https://trempo.com/evenement/al-ghar/
Vendredi 22 novembre – Restaurant, Auberge musicale, Chez Mary et Pierre-Yves (Jans)
20h00
Frédéric Chiffoleau trio
« En trio avec un super guitariste (vraiment), Misja Fitzgerald Michel et notre batteur adoré, Pascal Legall … Frédéric Chiffoleau à la contrebasse, nous propose son nouveau trio. pour le festival Jazz Tempo 2024, et ce sera du JAZZ !!! Vraiment … » Trois musiciens incontournables de la scène jazz française qui partagent leur passion pour les standards de jazz. À la manière de Charlie Haden et Jim Hall, leur trio rend tout naturellement hommage à ces mélodies intemporelles, des plus entendues aux plus inattendues…
Infos & réservations : https://musicajans.com/vendredi-22-novembre-2024
Samedi 23 novembre – Restaurant, Auberge musicale, Chez Mary et Pierre-Yves (Jans)
20h00
« Looking for John » Coltrane Sound, by Pierre-Yves Mérel trio
Les musiciens de ce trio intemporel, animés d’une même intuition coltranienne, nous captivent au son de ce grand maître du Jazz. Subtiles jeux, silences parlants et interplay.
Infos & réservations : https://musicajans.com/samedi-23-novembre-2024/
Vendredi 22 novembre – Théâtre municipal (Fontenay le Comte)
20h00
Organisateur : Association Le Camembert
Henrik André Quintet
Du jazz actuel et métissé allant du groove au hard bop d’où émergent ça et là des sonorités d’Andalousie et d’Amérique latine où Henrik a vécu un temps, ou encore d’Europe de l’Est.
Dimanche 24 novembre – Théâtre municipal (Fontenay le Comte)
17h00
Mayomi Moreno
La chanteuse et compositrice Mayomi , originaire de Cuba, dévoile, entre ombre et lumière, ses propres univers artistiques, ouverts à tous les vents des musiques nées entre îles, archipels, continents tous liés au Grand Océan: l’Atlantique. Dans ses mélodies, ses rythmes, ses harmonies s’imbrique la somme des influences qui ont forgé sa personnalité artistique.
Vendredi 22 novembre – Pannonica (Nantes)
21h00
Quart d’Heure Américain + Dandy Dandie
Quart d’Heure Américain
Le duo Quart d’heure américain de Chloé Cailleton et Nathalie Darche met à l’honneur, à travers une création originale, les œuvres de deux figures artistiques nantaises des 19e et 20e siècles : la compositrice Marie- Charlotte Baudry et la poétesse Elisa Mercœur. Très inspirées, nos deux musiciennes ont fait mouche à travers le matrimoine de leurs aînées : compositions et arrangements au regard actuel nous plongent avec délice dans un romantisme où les roses n’en finissent pas d’éclore.
Dandy, Dandie
Cultivant la finesse et l’originalité, Dandy Dandie s’attache principalement au langage, au son et à la poésie, et explore le versant le plus chic et magnétique de la musique d’Alban Darche. Chloé Cailleton illumine Baudelaire et Roethke, Nathalie Darche exalte les plans sonores, Geoffroy Tamisier et Alban Darche confondent leurs souffles dans un chant resplendissant et unique. Dandy Dandie rayonne, flamboie, et touche au cœur.
Infos & réservations : https://www.pannonica.com/programmation/quart-dheure-americain-dandy-dandie/
Mardi 26 novembre – Maison des Arts (Chemillé)
20h30
Marielle Dechaume Quartet «Get your Kicks..en français dans le texte »
Inspirée d’Ella Fitzgerald et Judy Garland, Marielle Dechaume interprète ses standards préférés dans des versions qu’elle a réadaptées en français pour encore mieux pouvoir partager le jazz qui enveloppe sa vie.
Entrée : adultes 8€ / -18ans, étudiants 5€ / -12ans 2€
Infos : 02.41.30.35.91 /http://WWW.EMCA49.FR
Vendredi 29 novembre – Café « Chez l’vie la joie » (Saint-Augustin des Bois)
20h30
Organisateurs : La commune de St Augustin et l’École de musique de l’Anjou bleu
Nosax Noclar
Julien Stella à la clarinette et Bastien Weeger au saxophone et clarinette, sont deux personnalités au jeu solide, prêts à contourner les étiquettes trop vite collées, pour nous faire entendre un jazz fait d’explorations, de finesse et de virtuosité.
Ces deux artistes créent une musique délicieusement voyageuse. Leurs compositions apaisent, bouleversent, interrogent et donnent envie de tourbillonner. Ils se laissent emporter et nous emportent au gré des influences balkaniques et orientales
Une masterclass sera également proposée à l’école de musique du Lion-d’Angers le samedi 30 novembre.
Infos : Gratuit sur réservation – 02 41 92 86 83 – officedetourisme@anjoubleu.com
Vendredi 29 novembre – Théâtre Millandy (Luçon)
20h30
Organisateur : Jazz à Zot
Kevin Doublé Quartet
Un répertoire original où Blues & Jazz se mêlent à merveille dans une énergie contagieuse: La contrebasse envoutante d’Anthony Muccio et le swing implacable de Gabor Turi à la batterie offrent une rythmique de rêve au piano virtuose de Pierre Le Bot et à la voix suave et profonde de Kévin Doublé.
Ludivine Issambourg : Outlaws
Fondatrice du groupe Antiloops qui mêle jazz, funk, électro et hip-hop, Ludivine Issambourg a une passion pour le groove, la funk et le son des années 70 qu’elle connaît depuis son plus jeune âge. Elle s’est plongée dans l’univers du flûtiste du Modern Jazz Sextet, des Night Hawks, des Crusaders... Ce compagnon de scène de Herbie Hancock, Chick Corea, Quincy Jones, Bob James … formé tout d’abord au classique, a su adapter sa technique au phrasé bop. En tant que leader il totalise une vingtaine d’albums et peut se vanter d’être musicien le plus samplé du Hip Hop.
Vendredi 29 novembre – Pannonica (Nantes)
21h00
Giggi
Giggi est le projet solo du guitariste, compositeur et producteur Jean-Jacques Bécam, associé au travail du photographe Jérôme Blin. Ensemble, ils composent un duo original qui expérimente la rencontre émotionnelle entre images et sons. D’une pulsation dansante et mécanique vers une mélodie de guitare éthérée, la musique de Giggi invite à se frayer un chemin dans un vaste paysage sonore évocateur des grands espaces photographiés par Jérôme Blin. Les spectateur·ices sont alors immergé·es dans une expérience sonore et visuelle propice à la contemplation, dans laquelle ils et elles sont libres d’inventer leur propre narration, leur propre voyage intérieur et de tracer leur propre route.
Eïs
Le duo Eïs est le fruit de la rencontre du percussionniste Matéo Guyon et du contrebassiste Jérémie Ramsak. Tous les deux, ils proposent une expression intime du rapport entre acoustique et électronique et invitent à parcourir un paysage sonore à travers un répertoire de création inspiré du folk et de la scène minimale.
Infos & réservations : https://www.pannonica.com/programmation/soiree-1name4acrew-giggi-eis/
Samedi 30 novembre – Cercle de boule de Fort La Madeleine (Segré en Anjou Bleu)
19h00
Organisateur : Le Fil Bleu
Nosax Noclar
Julien Stella à la clarinette et Bastien Weeger au saxophone et clarinette, sont deux personnalités au jeu solide, prêts à contourner les étiquettes trop vite collées, pour nous faire entendre un jazz fait d’explorations, de finesse et de virtuosité.
Ces deux artistes créent une musique délicieusement voyageuse. Leurs compositions apaisent, bouleversent, interrogent et donnent envie de tourbillonner. Ils se laissent emporter et nous emportent au gré des influences balkaniques et orientales
Jeudi 5 décembre – Centre Georges Brassens (Avrillé)
20h30
Organisateur : Jazz pour tous
Gwen Cahue Acoustic Quartet
Habitué des grandes scènes manouches (Samois-Sur-Seine, Fontainebleau, Oslo, Stockholm, Rdv de l’Erdre etc.), Gwen Cahue crée en 2017 son Acoustic Quartet avec des amis rencontrés dans les jams parisiennes. Quatre musiciens bercés par le swing qui décident d’ouvrir de nouveaux horizons en proposant une relecture de standards américains, de pièces classiques ou de rythmes latins. Leurs influences sont nombreuses : Oscar Peterson, Petrucciani, Piazzolla, Radiohead et bien d’autres. Ils explorent les possibilités qu’offre cette formule héritée de la musique de chambre et, à travers des réinterprétations et des compositions originales, font rimer tradition et modernité.
Infos & réservations : https://www.jazzpourtous.com/
Jeudi 05 et vendredi 06 décembre – Pannonica (Nantes)
21h00
Mukta — « perle » en sanscrit —, groupe phare du world-jazz en Europe, revient pour fêter les 25 ans de son premier album Indian Sitar & World Jazz. Fondé par le contrebassiste et compositeur Simon Mary, précurseur de l’« Asian Vibe », mêlant l’Inde et le jazz, Mukta se joue des étiquettes et revendique une musique ouverte sur le monde, puisant toujours ses racines dans une multitude de sources. Mukta s’est produit sur les scènes du monde entier jusqu’en 2012.
Après 5 albums et 12 ans à l’écart des scènes le groupe se reforme au Pannonica !
Infos & réservations : https://www.pannonica.com/programmation/mukta/